Les eaux grises, ou eaux ménagères, proviennent principalement de nos cuisines, salles de bain et électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Ce sont des eaux qui contiennent principalement du savon et d’autres détergents. Les eaux noires, ou eaux vannes, contiennent des matières plus difficiles à éliminer que les eaux grises. Comme les eaux rejetées par nos toilettes. Pour les dépolluer, il existe des réseaux d’assainissement collectifs : les stations d’épuration.
Il arrive néanmoins que certaines habitations n’aient pas accès à ces réseaux. Un système autonome est alors indispensable.
Pour les traiter, Distritank Water vous propose différentes solutions.
- Micro-stations d’épuration : économiques, écologiques et inodores, elles sont une solution simple et efficace pour assainir les eaux usées d’une maison individuelle.
- Fosses septiques en polyéthylène : étanches, résistantes à la corrosion, les parois lisses des fosses septiques en plastique empêchent les déchets de se fixer.
- Séparateurs de graisses : les dégraisseurs jouent sur la différence de densité pour piéger les graisses et les séparer du reste.
- Séparateurs d’hydrocarbures: très utiles dans les garages, les pompes à essence, les car-washs… ils permettent de piéger les hydrocarbures en suspension dans les eaux usées.
- Réservoirs de relevage: ce système de pompage permet de transporter des eaux propres ou usées vers un lieu plus élevé.
Pourquoi traiter les eaux usées ?
litres par jour.
C’est ce que nous consommons en moyenne par personne en Belgique. La majorité de notre consommation passe dans les bains, douches et éviers. Viennent ensuite les chasses d’eau, la lessive et le nettoyage.
Mais toute cette eau, une fois usée, que devient-elle ? La plupart du temps, elle est rejetée dans le milieu naturel, c’est-à-dire nos fleuves, rivières, nappes souterraines et autres points d’eau. C’est pourquoi il est tellement important de l’assainir, afin de limiter au maximum la pollution de nos réserves naturelles. L’objectif du traitement des eaux usées est donc double :
- Protéger notre patrimoine naturel et maintenir un environnement de qualité : la dimension écologique qui en découle est indéniable. Nous épurons l’eau pour qu’elle ne soit pas une menace pour l’environnement.
- Mais aussi réduire les risques de problèmes sanitaires : c’est grâce au traitement des eaux usées que nous pouvons nous baigner en toute tranquillité, sans craindre les éventuelles bactéries et les maladies qu’elles pourraient engendrer.